Situation géopolitique :
Critique.
Naïade
Naïade n'est plus que l'ombre du joyau qu'elle fût jadis.
A accès à la Magie.
N'a pas accès à la technologie spatiale.
Type de gouvernement :
Dictature.
Ère : Post-Moderne-Fantastique.

Fiche récapitulative

Description
Naïade est une planète de type tellurique, dont le rayon mesure 1382 kilomètres.
C’est donc une planète naine, de plus, elle ne possède aucun satellite.
Sa période de révolution est beaucoup plus rapide que celle de la Terre ; en effet, une année Naïadienne ne dure que 269 jours, soit quasiment une centaine de moins que la planète bleue. Malgré cela, une journée sur Naïade possède une aussi longue durée qu’une journée Terrienne, avec toutefois une différence de quelques minutes, trop minime pour avoir un impact quelconque.
Les colons arrivés sur cette planète ont donc mis un certain temps avant de s’habituer à ces années éclairs, mais possèdent désormais un calendrier précis et s’y sont adaptés.
À sa surface, les températures peuvent atteindre un minimum de -64 degrés, pour un maximum de 44 degrés.
Cette planète est recouverte de multitudes de forêts entrecoupées de plaines, ainsi que de plusieurs petites chaînes de montagne. Aucun océan n’est présent sur cette planète, uniquement un grand nombre de lacs, fleuves et rivières.
À l’inverse de la Terre, il y a donc moins d’eau que de terres émergées, ce qui la rend bien différente de la planète bleue. Les animaux sont bien évidemment très présents à la surface de cette sauvage planète, mais se sont toujours montrés méfiants, voire peureux, envers les humains.
La faune et la flore de ce monde restent encore assez mystérieux, bien que des expéditions aient lieux aux quatre coins du globe afin de tenter de percer tous les mystères de Naïade.
La nature de cette planète est dangereuse, et pas seulement à cause des animaux inconnus ou des plantes toxiques. Une des peines capitales au commencement de la colonisation était d’ailleurs de lâcher le ou les condamnés à mort en pleine forêt, d’où ils ne revenaient en général jamais.
Le point notable de Naïade est sa ville-mère, de forme ovale, située sur la longueur de l’équateur de la planète.
C’est une gigantesque mégapole abritant environ 90% de la population mondiale selon les chiffres officiels. Les humains ne sont pas les seuls habitants sur la planète : ils cohabitent avec les Nekos, humanoïdes possédant des caractéristiques de chat (c’est de là que vient leur nom), notamment une queue et des oreilles félines.
Sur les douze millions de Naïadiens, il y a moins de 4% de Nekos.
Il existe également des petites villes et villages tout autour du globe, mais ils sont rares et servent en partie de lieux de vacances.
Le gouvernement ne peut pas retenir tous les citoyens dans la ville-mère, mais essaye de les contenir au maximum, afin d’avoir plus d’emprise sur eux. Il y a une grande majorité de personnes de couleur dans la population Naïadienne, d’origine Africaine ou Orientale en général, ils représentent environ deux tiers des humains.
Ce sont les anciens colons qu’abritait le vaisseau spatial parti de Terre.
Quant à la plupart des anciens Européens présents sur Naïade, ils viennent de l’Équipage, c’est-à-dire les personnes qui s’occupaient et géraient le vaisseau.
Tout cela explique le fait qu’il n’y ait quasiment aucune personne d’autres origines, comme Asiatique par exemple, présente sur Naïade. Cependant, l’Afrique ainsi que les autres continents et pays ne signifient plus rien aux yeux des Naïadiens, qui apprennent ces noms à l’école avant de bien vite les oublier.
En raison de cela, il y a un très grand brassage culturelle, ainsi que beaucoup de métissage, ce qui fait que le racisme est très peu présent sur cette planète.
Malgré tout, il y a toujours eu comme une sorte de barrière ; les blancs faisaient partie de l’Équipage, qui étaient des gens importants, tandis que les autres n’étaient que des colons destinés à peupler la planète au plus vite.
Fort heureusement, cette barrière n’existe que dans la tête d’une minorité de racistes.
Mais les êtres humains ont toujours eu besoin de minorités faibles, de moutons noirs, de gens dont ils avaient en réalité peur, sur lesquels défouler leur haine et leur colère de manière consciente ou non ; sur Terre, les exemples ne manquaient pas.
Sur Naïade, la seule minorité présente étant les Nekos, ce sont donc eux qui subissent le plus de violence physique et verbale dûs à leurs origines, dont ils ne peuvent malheureusement pas faire grand-chose.
Mais les choses changent petit à petit, et l’avenir semble chaque jour un peu moins sombre pour les chats humanoïdes. Il y a trois grandes parties principales dans la ville-mère, qui correspondent basiquement aux trois niveaux de richesse : élevé, moyen, et bas.
Bien sûr, ce n’est qu’une vulgarisation pour permettre de mieux comprendre, il y a en réalité plus de subtilités, mais c’est une représentation à peu près fidèle de la capitale. Des gangs se trouvent dans la partie pauvre de la ville, et ils sont pour la plupart assez dangereux.
À la tête de cette gigantesque cité, le Gouverneur : il détient les pleins pouvoirs, accompagné de son lot de ministres et autres personnalités politiques. Peu de gens osent lui faire face, du moins pas sans avoir pris leurs précautions.